Dans le cadre du Pacte Vert de l’UE, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’une nouvelle Stratégie pour une Mobilité Durable et Intelligente afin de contribuer à l’objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici 2050.
Euromontana se félicite de l’annonce d’une telle Stratégie, dont les objectifs incluent un meilleur accès aux transports et une meilleure connectivité. Dans les zones de montagne, l’absence de solutions de transport collectif adéquates entraîne l’exclusion sociale et territoriale de certains segments de la population rurale et limite la contribution de ces territoires aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
Pour que cette nouvelle Stratégie soit efficace, il est donc crucial de ne laisser aucune région de côté. La Commission européenne doit notamment prendre en compte les spécificités naturelles et géographiques des zones de montagne pour aborder la question de la dépendance à la voiture sur nos territoires, tant pour les résidents permanents que pour les touristes et surtout pour les travailleurs transfrontaliers. Pour aider la Commission à concevoir une Stratégie inclusive, Euromontana a contribué à sa consultation publique et a partagé des recommandations, telles que:
- Améliorer la mobilité rurale par l’adoption d’un Paquet Mobilité Rurale, qui détaillerait les mesures pour le développement de transports durables dans les zones rurales et aborderait les défis spécifiques des territoires éloignés, montagneux et peu peuplés.
- Encourager le transport ferroviaire, tant pour les passagers que pour le fret, ainsi que le transport combiné et soutenir le maintien des petites lignes. L’Année Européenne du Rail en 2021 devrait être utilisée comme une opportunité pour débattre de ces questions dans les régions.
- Promouvoir l’innovation dans le secteur des transports en prêtant attention à la multimodalité, en soutenant l’innovation sociale dans les zones où les transports publics ne sont pas viables et en expérimentant des solutions innovantes grâce au concept de » Villages Intelligents « .
Pour plus de détails sur nos recommandations, voir « Stratégie de l’UE pour une Mobilité Durable et Intelligente : inclure les territoires de montagne dans la transition » (en anglais).
18 septembre 2020