La région Podkarpackie (littéralement Basses-Carpates) est située dans le sud-est de la Pologne. Sa capitale administrative et sa plus grande ville est Rzeszów. C’est l’une des régions les plus à l’est de l’Union Européenne. La région Podkarpackie partage ses frontières avec des pays comme l’Ukraine et la Slovaquie, ainsi qu’avec les régions polonaises de Małopolskie, Świętokrzyskie et Lubelskie. La région Podkarpackie couvre une superficie de plus de 17 800 kilomètres carrés et compte une population de plus de 2 millions d’habitants.
L’organe exécutif du gouvernement autonome de la région (c’est-à-dire le gouvernement local de Podkarpackie) est le Conseil Exécutif Régional, qui se compose de 5 personnes et comprend le Maréchal de la région (en tant que Président), 2 Maréchaux adjoints (Vice-Présidents) et 2 membres du Conseil. Depuis mai 2013, le responsable de la région (Maréchal de la région Podkarpackie) est M. Władysław Ortyl. Outre le Maréchal, la région est gouvernée par l’Assemblée Régionale des Podkarpackie (parlement régional).
C’est une région à l’histoire riche, à la nature extrêmement précieuse, et pleine de monuments remarquables. La région est principalement vallonnée ou montagneuse (Bieszczady, Beskidy), à l’exception de son territoire nord-ouest. Les Bieszczady sont un groupe de deux chaînes de montagnes dans le massif des Carpates, qui est le deuxième plus grand massif montagneux d’Europe et couvre une superficie de 190 000 kilomètres carrés, dont 19,6 milliers en Pologne (6,3 % de la superficie du pays). Les monts Bieszczady sont situés entre le col Vyshkovskyi et le col Łupków. Le plus haut sommet sur le territoire polonais est Tarnica (1346 m). Les Bieszczady sont divisés en un côté occidental (sur le territoire de la Pologne et de l’Ukraine) et un côté oriental (sur le territoire de l’Ukraine). Les Bieszczady appartiennent aux Beskides orientales. Les points de vue les plus remarquables sont : Tarnica, Połonina Caryńska Połonina Wetlinska et Wielka Rawka.
C’est l’une des régions polonaises les plus boisées. Elle abrite l’ensemble du parc national des Bieszczady, ainsi qu’une partie du parc national de Magura. La situation spécifique de la région Podkarpackie est un grand atout, et la qualité de la nature et de l’environnement en font l’une des destinations touristiques les plus populaires en Pologne, principalement en raison de la beauté de ses paysages et de son patrimoine culturel. Les monts Bieszczady ont un charme unique, attirant de nombreux touristes qui souhaitent se ressourcer dans cette nature non polluée.
Le parc national des Bieszczady dispose d’un réseau de plus de 130 km de sentiers de randonnée, ce qui crée d’excellentes conditions pour un contact direct avec la nature pour les amateurs de vie sauvage. Le parc national de Magura abrite également de nombreuses espèces uniques de flore et de faune. Les espèces protégées de la région comprennent les loups, les ours, les lynx, les bisons d’Europe et les castors, et des excursions éducatives peuvent être organisées à leur sujet.
Dans la région Podkarpackie, on trouve un nombre croissant de fermes proposant des activités d’agri-tourisme et des possibilités de production d’aliments biologiques. La région peut également s’enorgueillir de nombreuses stations thermales telles que Iwonicz Zdrój, Rymanów Zdrój et Polańczyk. Le lac Solina, le plus grand réservoir artificiel de Pologne, offre également d’excellentes installations pour les sports nautiques ou les écoles de voile. Le tourisme équestre est également de plus en plus populaire dans la région. En outre, de nombreux bâtiments religieux et séculiers, tels que des églises en bois, des palais et des manoirs, ont été préservés dans la région.
Les activités de loisirs actifs, les randonnées en montagne et le multiculturalisme sont accompagnés par la production de technologies innovantes dans les secteurs de l’aviation, de l’informatique et de l’automobile. La région Podkarpacie abrite la vallée de l’aviation. L’aéroport moderne de Rzeszów/Jasionka, doté d’un terminal international de passagers et de fret, facilite la fabrication, le commerce et la logistique pour les entreprises opérant dans la région.
L’aviation, les technologies de l’information et l’industrie automobile, ainsi que la qualité de vie, sont considérées comme quatre spécialisations de la région et déterminent les orientations de la croissance économique de la région, tandis que ses atouts naturels, culturels et touristiques contribuent à en faire un lieu de vie dynamique.
16 mars 2021