Comment le travail va-t-il évoluer dans les zones reculées ?
Le vendredi 27 mai, dans les locaux du Centre culturel Skrad, le nouveau projet de l’Agence de développement local PINS « Go Remote » a été présenté. Montana174 participe à l’événement.
L’impact de COVID-19 sur les jeunes et l’emploi dans les régions éloignées
Au cours de l’année 2020, la crise COVID-19 a affecté l’emploi de deux manières significatives. D’une part, le chômage a fortement augmenté et le pourcentage le plus important a été enregistré chez les jeunes générations. D’autre part, le télétravail est devenu la nouvelle norme. La fusion de ces deux effets a donné naissance au projet « Go remote ». Le 27 mai, ce projet a été présenté par Mme Dubravka Kolarić Zatezalo, présidente du conseil d’administration de l’agence de développement local PINS.
Go Remote réduit l’emploi des jeunes
« Go Remote » vise à réduire le chômage des jeunes dans les zones rurales en formant les personnes âgées de 20 à 29 ans à travailler à distance. En particulier, ce projet cherche à augmenter la qualité et le nombre d’opportunités d’emploi à distance, en rendant les emplois à distance accessibles non seulement à la classe supérieure, mais aussi à ceux qui en ont le plus besoin – les jeunes des zones moins développées, confrontés à des barrières démographiques, sociales et économiques.
Pour y parvenir, « Go Remote » aidera à identifier les profils des travailleurs à distance dans différents pays (Bulgarie, Croatie, Chypre et Lettonie) et les compétences les plus appropriées pour occuper ces emplois. Par conséquent, le projet définira les méthodes et les approches les plus appropriées pour former les jeunes NEET à ces compétences.
Le projet a été soutenu par le chef du département administratif unifié de la municipalité de Skrad, M. Marko Moguš, l’entraîneur principal du projet Go Remote, M. Milan Vukelić, le représentant du ministère des sciences et de l’éducation et les jeunes entrepreneurs Antonija Podobnik et Lana Renka.
Davantage de moyens pour soutenir les jeunes et l’emploi dans les zones reculées
À la fin de l’événement, Mme Josipa Liker de l’Agence de développement local PINS a présenté les résultats de Montana174 en matière de jeunesse et d’emploi, tels que les témoignages vidéo et quelques exemples de projets financés par la politique de cohésion pour soutenir les jeunes et les opportunités d’emploi dans les zones de montagne. Elle a également présenté aux participants les nouvelles perspectives financières 2021-2027 et les nombreuses opportunités qu’elles offrent.