• fr
  • en

Adaptation au changement climatique en montagne : une nouvelle étude Euromontana est publiée !

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que le réchauffement de la planète atteindra entre 1,5°C et 2°C au cours du XXIe siècle par rapport à l’ère préindustrielle. Les zones de montagne sont parmi les premières à être touchées par le changement climatique et le GIEC souligne que les efforts d’adaptation actuels sont insuffisants pour faire face aux risques futurs dans les zones de montagne.

Dans ce contexte, Euromontana, en collaboration avec Eureka 21 et ADTconsult, a réalisé pour l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires française l’étude « Changement climatique en montagne : relever le défi de l’adaptation dans la gestion de l’eau et du tourisme – Regards croisés sur les pratiques et les politiques en Europe« . Portant sur les défis de l’adaptation dans la gestion de l’eau et le tourisme en zone de montagne, cette étude analyse les politiques et pratiques mises en œuvre dans 5 pays européens montagneux – l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Slovénie – et établit une comparaison avec le cas français.

Lacunes dans l’adaptation au changement climatique

Sur la base d’une analyse comparative et d’entretiens avec des acteurs de la montagne, l’étude présente l’état d’avancement des politiques d’adaptation au changement climatique dans la gestion de l’eau et du tourisme dans les zones de montagne.

L’étude met en évidence le niveau inégal de sensibilisation aux impacts prévus du réchauffement climatique dans les zones de montagne. Les acteurs de la montagne sont bien informés et conscients de la nécessité d’adapter les pratiques touristiques, mais le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de la gestion de l’eau.

L’adaptation dans le secteur du tourisme reste fragile : 53 % des 2 234 stations de ski européennes sont confrontées à des risques opérationnels critiques en l’absence de neige de culture et avec une hausse des températures de 2 °C. Ce chiffre passe à 98 % avec une hausse des températures de 4 °C. En outre, de nombreux investissements réalisés risquent de tomber dans la « maladaptation », notamment en ce qui concerne le tourisme hivernal. Pourtant, la prise de conscience des acteurs du secteur est nette et les initiatives pour décarboner le tourisme de montagne et orienter les stations vers un modèle 4 saisons se multiplient.

En ce qui concerne la gestion de l’eau, l’étude conclut à un manque général de prise de conscience de l’urgence des politiques d’adaptation en montagne. Certaines pratiques méritent d’être mentionnées, comme le projet PIRAGUA, qui a permis d’évaluer les ressources en eau dans les Pyrénées à l’horizon 2050, ou la Loi Montagne roumaine, qui réglemente l’utilisation de l’eau et donne la priorité aux besoins des écosystèmes sauvages et du bétail plutôt qu’à ceux des centrales hydroélectriques. Néanmoins, dans les différents pays étudiés, il y a un déficit évident de données et de sensibilisation aux questions liées à l’eau, alors que cette ressource est cruciale pour les communautés de montagne comme pour celles des plaines.

Approches pour une adaptation plus efficace et plus rapide au changement climatique dans les zones de montagne

Sur la base de l’analyse comparative, l’étude fournit des recommandations aux différents acteurs des zones de montagne et aux décideurs politiques de tous niveaux :

  • Améliorer les connaissances sur le changement climatique dans les zones de montagne et sensibiliser les acteurs, les décideurs et le grand public aux défis de l’adaptation au changement climatique dans les zones de montagne.
  • Promouvoir un changement de modèle touristique en diversifiant à la fois l’offre de services touristiques et les activités économiques existant dans un même territoire, afin d’accroître la résilience des zones de montagne face au changement climatique.
  • Impliquer les parties prenantes et les citoyens dans les stratégies d’adaptation afin de favoriser la compréhension et l’acceptation de la transition environnementale.
  • Mettre en place des politiques locales, régionales (comme en Catalogne), nationales (comme en France et en Roumanie) et européennes spécifiques aux besoins et aux défis des zones de montagne afin de mieux s’adapter au changement climatique.
  • Flécher des financements pour les zones de montagne au niveau européen et national, en s’inspirant d’initiatives existantes telles que le programme Avenir Montagnes (France), qui devrait être renforcé et étendu à d’autres secteurs.
  • Soutenir le renforcement des capacités et l’ingénierie dans les zones de montagne afin de permettre à tous les territoires, y compris les petites municipalités, de mettre en œuvre et de financer des stratégies d’adaptation au changement climatique.

L’étude est disponible en français et en anglais ici, de même qu’un résumé à l’intention des décideurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre région de montagne peut s’adapter au changement climatique ? Dans le cadre du projet MountResilience, Euromontana développera une communauté de pratique sur l’adaptation au changement climatique dans les zones de montagne. Le programme d’apprentissage de cette communauté sera développé à partir de l’identification des besoins et des bonnes pratiques des acteurs de la montagne. Un appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé en 2024 par Euromontana pour rejoindre la communauté de pratique. Si vous avez des questions sur cette communauté, veuillez contacter Marie Laurent, Chargée de projets européens, à marie.laurent[a]euromontana.org.

Share
5 février 2024

Euromontana sur Facebook

23 hours ago

Euromontana
One month since the #mountainconvention2024 in Puigcerdà! 🏔️ What future for #mountaineconomies? Find all the key insights in the event report! 📝🙏 Thank you to all stakeholders who shared their ideas, projects and recommendations for a brighter future in the mountains!Report 🔗 www.euromontana.org/outcomes ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Explore the new guide on ‘rural proofing for the evaluation of the rural perspective in laws, policies, plans and strategies’: bit.ly/3O995FiPublished by the Red Española de Desarrollo Rural (REDR), it intends to support authorities in incorporating a rural angle when designing, implementing, and reviewing policies and regulations.Find more information here: bit.ly/4ev41FK #RuralPact #RuralVisionEUELARD aisbl EESC - European Economic and Social Committee European Rural Development Network ODRAZ-Održivi razvoj zajednice Prepare AISBL Luonnonvarakeskus Smeunited Euromontana Diesis Network Wallonie.be ECOLISE EU CAP Network Netzwerk Zukunftsraum Land Vlaams Ruraal Netwerk Réseau wallon PAC Ruralni razvoj RH Ministerstvo zemědělství Netwerk Platteland / Netherlands Rural Network Maaeluvõrgustik Maaseutu - Tilaa elämälle Réseau national Agricultures et Ruralités 2023 - 2027 Deutsche Vernetzungsstelle Ländliche Räume Εθνικό Αγροτικό Δίκτυο - Greek National Rural Network Magyar Nemzeti Vidéki Hálózat CAP Network Ireland Rete Rurale Nazionale Lauku tīkls Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture Fondi.eu Krajowa Sieć Obszarów Wiejskich+ Rede Rural Nacional Rețeaua Rurală Națională - RRN Mreža za podeželje ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Today, members of the Rural Pact Coordination Group (RPCG) meet online to discuss: • The forthcoming RPCG Declaration on the future of EU rural policy, which addresses the open questions in the @European Commission’s ‘key achievements and ways forward’ report;• RPCG members’ position papers on the future of Europe’s rural areas;• RPCG members’ role in the Rural Pact Conference of April 2025;• Members’ actions to date & the Rural Pact Support Office 2025 work programme.More information at: bit.ly/4fwtjnS#RuralPact #RuralVisionEU ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter