• fr
  • en

Comment conduire les zones rurales et de montagne vers la durabilité ?

Le 14 mars dernier, Euromontana a participé à la conférence conjointe du Comité Economique et Social Européen et du Parlement rural européen intitulée « Faire des zones rurales les moteurs d’une Europe durable ». L’événement visait à aborder l’avenir des zones rurales non seulement pour les revitaliser afin que les citoyens veuillent y vivre et y travailler, mais également pour mettre en évidence les perspectives prometteuses dans la mise en œuvre d’une Europe durable. Juanan Gutierrez, président d’Euromontana, était l’un des intervenants et a eu l’occasion de souligner le potentiel des zones de montagne dans notre quête de la durabilité.

 

 

PAC post-2020 : opportunités pour le développement rural durable
Florence Buchholzer, DG AGRI, a rappelé qu’en 2017, la Commission européenne avait organisé une consultation publique, suivie d’un document sur la modernisation et la simplification de la PAC. La Commission européenne a conclu que la PAC devrait soutenir une agriculture plus durable, qui pourrait contribuer à tous les Objectifs de Développement Durable, à l’exception des ODD 10, 14, 16 et 17. La prochaine PAC sera également liée au document de réflexion de l’UE sur l’Europe durable à l’horizon 2030, qui met par exemple l’accent sur :

• Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire
• Encourager la durabilité de la ferme à la fourchette
• Garantir une transition socialement juste

Les fonds LEADER sont également apparus comme un outil utile pour promouvoir la durabilité dans les zones rurales. Maria João Botelho, présidente de l’Association européenne LEADER pour le développement rural, s’est félicitée de la continuité du programme LEADER dans la prochaine PAC, car il offre aux autorités locales davantage de flexibilité pour façonner les mesures de développement rural. Gérard Peltre, président de Rurality-Environment-Development (R.E.D.), a appuyé cette position, tout en soulignant que le développement des zones rurales ne devait pas se limiter à l’agriculture.

 

« Les zones de montagne font le pari d’être vivantes »
Juanan Gutierrez, président d’Euromontana, a exprimé le souhait de l’association de mettre en place une PAC ambitieuse pour certaines zones, telles que les zones de montagne, alors que les réductions budgétaires prévues dans le prochain cadre pluriannuel assombrissent cette possibilité. Il a également souligné l’importance des régions et de leur rôle dans la définition de la PAC post-2020, position officiellement partagée par le Comité des régions.

Selon Juanan Gutierrez, les zones de montagne font le pari ambitieux d’être vivantes. Bien que la production agricole dans les zones de montagne soit limitée, elles mettent l’accent sur la qualité et la diversité. En outre, la biodiversité, l’eau et les paysages des territoires de montagne européens constituent des opportunités importantes en matière de durabilité. Dans les zones où le pastoralisme est largement répandu, il a également appelé à un équilibre entre les activités agricoles et la protection de la biodiversité.

Au-delà de la PAC, Juanan Gutierrez, a souligné que l’innovation devait être soutenue et que des fonds autres que le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) devaient être associés à la durabilité des zones rurales et montagneuses, comme le programme LIFE, par exemple.

 

“Dans nos campagnes, nous devons pouvoir vivre, étudier, être formés, s’y cultiver, travailler et être mobiles”
Alors que les discussions ont principalement porté sur la PAC post-2020, de nombreux orateurs ont appelé à une politique de développement rural plus large que le Pilier II de la PAC. Les intervenants ont également souligné la nécessité de développer une meilleure offre sur la couverture Internet, les programmes culturels, la mobilité et la création d’emplois, abordant à la fois les dimensions de la vitalité et de la durabilité des zones rurales. Guillaume Cros, rapporteur du CdR sur la PAC post-2020 et Vice-président du Conseil régional d’Occitanie, a déclaré : “dans nos campagnes, nous devons pouvoir vivre, étudier, être formés, s’y cultiver, travailler et être mobiles”.

 

Plus d’informations
Toutes les présentations de l’événement peuvent être trouvées ici. Vous pouvez également regarder la conférence, y compris l’intervention de Juanan Gutierrez, ici.

 

Share
19 mars 2019

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter