• fr
  • en

Comment la multifonctionnalité peut-elle répondre aux défis de l’agriculture de montagne ?

En ces temps où la viabilité sociale et économique des fermes européennes, en particulier dans les zones montagneuses et reculées, est de plus en plus menacée, l’agriculture multifonctionnelle est une option à considérer. En diversifiant leurs activités, les agriculteurs peuvent s’assurer différentes sources de revenus tout en promouvant le patrimoine culturel et naturel de leur territoire.

 

Promouvoir une agriculture multifonctionnelle et préserver les paysages agricoles européens

FEAL, abréviation de l’Agriculture multifonctionnelle pour la durabilité des paysages agricoles européens, est un projet financé par ERASMUS+ lancé en 2016. Les partenaires du projet ont récemment présenté leurs conclusions lors la conférence finale le 6 mai 2019 à Bruxelles.

L’objectif central de FEAL est de créer une situation de gagnant-gagnant : garantir la viabilité sociale et économique des fermes grâce à une agriculture multifonctionnelle, ainsi que le maintien et la promotion des paysages agricoles européens (EALs). L’agriculture joue un rôle fondamental dans la création et le maintien des EALs. En retour, ces paysages offrent de nombreux services écosystémiques (p. ex. la biodiversité) et présentent un riche répertoire de valeurs culturelles et historiques. Lorsque les EALs sont administrées de manière durable, elles apportent une valeur ajoutée à l’activité agricole par le biais des services et des produits qui en sont dérivés. Ces mécanismes ont fait l’objet de recherches poussées dans le cadre du projet européen Horizon 2020 PEGASUS, qui signifie « Biens et services publics des écosystèmes dans la gestion des terres – libérer les synergies », dont Euromontana était partenaire.

Des exemples d’agriculture multifonctionnelle sont présentés ci-dessous, et incluent les labels de qualité, le tourisme et les services sociaux. L’agrotourisme, par exemple, peut être un moyen de promouvoir le patrimoine naturel des zones de montagne ainsi que les traditions, les savoir-faire et les produits de montagne. Cela peut également aider à revitaliser les régions montagneuses éloignées tout en développant des options de tourisme durable dans ces territoires.

 

 

Réduire le déficit de connaissances par le développement de l’éducation en libre accès

Malgré les possibilités offertes par l’agriculture multifonctionnelle, le projet FEAL a identifié un déficit de connaissances. D’une part, les agriculteurs ne sont souvent pas conscients des avantages écologiques, culturels, sociaux et économiques des EALs, et n’utilisent donc pas ces ressources. D’autre part, beaucoup ne savent pas comment maintenir et promouvoir ces paysages par des pratiques agricoles multifonctionnelles durables.

Par conséquent, FEAL comble ces lacunes par la création d’outils d’apprentissage en ligne accessibles à tous, permettant aux agriculteurs d’apprendre sans avoir à s’éloigner de leur ferme. Les outils d’apprentissage s’adressent aux jeunes agriculteurs, aux jeunes entrepreneurs ruraux et aux agriculteurs familiaux et sont disponibles en 7 langues sur FEAL Eduweb. La plateforme de e-learning propose 5 modules de formation comprenant à la fois la théorie et des questionnaires d’auto-évaluation. Les modules couvrent les principes de l’agriculture multifonctionnelle et des EALs; les concepts entrepreneuriaux et les éléments de la planification d’entreprise ainsi que la communication pour la collaboration.

 

Pourquoi l’agriculture multifonctionnelle est importante pour les zones de montagne ?

Avec des problèmes comme le dépeuplement rural, le changement climatique aigu et les faibles revenus qui pèsent sur les systèmes agricoles, l’agriculture multifonctionnelle est particulièrement importante dans les régions montagneuses et reculées. Grâce à des synergies positives entre le paysage et les pratiques agricoles, l’exploitation agricole peut devenir économiquement et socialement viable, tout en respectant l’environnement.

  • La ferme Vrhovc, dans les collines préalpines de l’ouest de la Slovénie, est un excellent exemple de la combinaison d’un large assortiment d’activités en une ferme. La ferme existe depuis le 18ème siècle et était axée sur la production animale jusqu’en 2010. Le propriétaire a alors décidé qu’il était nécessaire de se diversifier vers un tourisme promouvant le paysage qui entoure le site. Cela dit, offrir de la nourriture et un logement n’était pas suffisant. Aujourd’hui, la ferme dispose d’un étang de pêche sportive, de spécialités culinaires artisanales, d’une aire de pique-nique, d’un terrain de jeux pour enfants et d’un terrain de football. De plus, l’emplacement de la ferme permet d’autres activités telles que la randonnée, le vélo et le ski.
  • Un autre exemple est le Ranch Sibillini dans le parc national des montagnes de Sibillini, en Italie, pour illustrer la résilience face à la catastrophe. En 2016, la région a été affectée par des tremblements de terre, entrainant un mouvement d’exode. Dans le même temps, les propriétaires de ce ranch ont décidé de rester. Pour assurer leur survie économique, ils ont opté pour la diversification. Aujourd’hui, le ranch produit plusieurs cultures représentatives de l’agro biodiversité de la région, comme la fameuse lentille « Castelluccio di Norcia » (IGP) ; il élève des chevaux pour l’équitation et le trekking, profitant des spectaculaires montagnes de Castelluccio di Norcia ; et élève des races bovine, ovine et porcine locales, pour produire des produits comme la viande de la race Chianina (IGP) ou du jambon Norcia (IGP). Dans l’ensemble, le ranch fait un usage admirable du patrimoine culturel et naturel de la région.

L’agriculture multifonctionnelle répond à divers problèmes qui se posent dans les zones de montagne. Les exemples cités plus haut illustrent comment de tels projets peuvent contribuer à renforcer la vitalité d’un territoire, à promouvoir un tourisme et une gastronomie durables ainsi qu’à intégrer les agriculteurs dans la vie sociale de la région. Pour plus d’inspiration, consultez les études de cas FEAL ou PEGASUS.

 

Share
14 mai 2019

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
📣We are about to kick off the 2nd meeting of the #EUCAPNetwork #SteeringGroup!Do you know what the role of the Steering Group is?It is one of the main governance bodies of the European CAP Network alongside the Assembly. It follows up on the work of the EU CAP Network, in particular, it ensures good coordination of the thematic work of the Network.Stay tuned to find out more about bit.ly/SteeringGroup2 ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
📣 Only one month left to get your chance to be a speaker at the European Mountain Convention! ⏱Promote your innovative initiatives for resilient and prosperous mountain economies👉 present in one of our 8 thematic workshops👉 or exhibit a poster to showcase your initiativeDeadline: 10 June ❗️ Details of the call for contributions ⤵️www.euromontana.org/emc-speakers/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
We're pleased to be working on rural social innovation in the ESIRA Project with our member Sodebur! 🤝 Find out more about their role and the project ⤵️ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Save the date for our #EUGreenWeek webinar on 25 June! 💧🌄🔹 Join us for an engaging webinar focused on water resilience🔹 Discover the unique challenges that mountain regions encounter in water management and climate risk mitigation🔹 Get inspired by diverse initiatives and projects from mountain stakeholders across Europe, aimed at fostering water resilience👇Registration are open until June 21 👇🔗 www.euromontana.org/green-week-webinar-preparing-for-water-resilience-in-the-mountains-from-aware...#waterwiseeu ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
✅ Today's consortium meeting concluded successfully. 👉 The partners from the ESIRA Project reviewed the ongoing activities across different pilot areas. It was concluded that continuous work is necessary to understand the real needs of individuals and grasp the institutional practices that would empower marginalized groups in the long term. 📅 The discussions also included identifying potential challenges and outlining plans for the upcoming phase.Together towards empowering rural areas! 🤝🌐 www.esira.euUniversidad de Burgos - UBU Sodebur Fundación Oxígeno Hétfa Kutatóintézet Magyar Református Szeretetszolgálat Institut za razvoj i inovacije European Rural Development Network Lietuvos socialinių mokslų centras Druskininkų Vietos Veiklos GRUPĖ Euricse Borghiin Cooperazione Trentina Østlandsforskning- Høgskolen i Innlandet Euromontana#ESIRA #website #europeanunion #horizoneurope #HorizonEU #investigacion_UE #innovation #ruralareas ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter