Le concept de Smart Villages vise à « aider les communautés locales à aborder de manière claire et complète les problèmes d’insuffisance de la connectivité à large bande, des opportunités d’emploi et de la fourniture de services ». Il vise également à améliorer l’attractivité et le bien-être des habitants des zones rurales. L’innovation sociale peut jouer un rôle clé dans le développement du plein potentiel des zones rurales. En travaillant ensemble et grâce à l’innovation sociale, certaines communautés ont pris la direction de la fourniture de services ruraux essentiels tels que la santé, l’éducation, l’énergie, la mobilité et d’autres services sociaux d’importance capitale dans les zones rurales, montagneuses et éloignées où ces services étaient de mauvaise qualité et souvent en déclin.
Comment pouvons-nous saisir leur succès en matière d’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées et l’utiliser comme source d’inspiration pour tous ?
Comment pouvons-nous soutenir au mieux l’innovation sociale et les Smart Villages dans la future période de programmation ?
Le 27 juin 2018, Euromontana avec l’intergroupe parlementaire RUMRA (zones rurales, montagneuses et éloignées) et le projet SIMRA d’Horizon 2020 ont organisé un petit-déjeuner politique au Parlement européen, accueilli par l’eurodéputé Franc Bogovič sur le thème de l’innovation sociale dans les villages intelligents. 60 députés européens, fonctionnaires de la Commission européenne, chercheurs et représentants des autorités locales et régionales ont assisté à l’événement. Le but de l’événement était de clarifier le concept d’innovation sociale dans les zones rurales et d’explorer comment des mesures politiques pourraient soutenir l’innovation sociale par le biais d’initiatives telles que les Smart Villages par exemple.
Pour lire notre article, cliquez ici
3 juillet 2018