Euromontana a été réélu membre du Comité de Pilotage du Partenariat de la Montagne – l’alliance des Nations Unies dédiée aux zones de montagne dans le monde. L’élection a eu lieu le 29 septembre, lors de la sixième réunion mondiale du Partenariat de la Montagne qui s’est tenue du 26 au 29 septembre 2022 à Aspen (États-Unis).
Comme ce fut déjà le cas lors du mandat 2017-2021, Euromontana sera représenté dans ce Comité de Pilotage par Simao Pinho, membre du Comité Directeur d’Euromontana et de l’organisation portugaise CIMO – Centre de Recherche sur la Montagne. L’Alliance des Alpes Albanaises est suppléante.
Il s’agit d’un mandat important pour Euromontana pour porter la voix des montagnes européennes sur la scène internationale et aux Nations Unies, mais aussi pour apprendre des autres territoires de montagne hors d’Europe.
Au cours de la réunion, la Déclaration d’Aspen a également été adoptée par les membres du Partenariat de la Montagne – elle appelle à davantage de coopération pour le développement durable des montagnes, la protection de l’environnement, l’inclusion sociale, les services aux communautés et le partage des connaissances.
6 octobre 2022