Euromontana peut contribuer à la réussite du Pacte Rural. Tel était le message de notre président Juanan Gutierrez lors de la conférence sur le Pacte Rural à Bruxelles les 15 et 16 juin derniers.
Le Pacte Rural est l’une des deux principales composantes de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. D’une part, le Plan d’Action compile les actions de la Commission européenne pour rendre les zones rurales plus fortes, résilientes, connectées et prospères. D’autre part, le Pacte Rural est un cadre de coopération entre les autorités et les parties prenantes au niveau européen, national, régional et local. Le Pacte Rural devrait par exemple encourager l’adoption du concept de test rural à tous les niveaux et promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques inspirantes entre les territoires ruraux.
La conférence de juin visait à lancer le Pacte Rural en encourageant les parties prenantes à s’engager dans la Communauté du Pacte Rural et à prendre des engagements pour sa réussite.
La contribution d’Euromontana au Pacte Rural
En tant que réseau multidisciplinaire et multisectoriel d’acteurs de la montagne, Euromontana collecte et diffuse activement des connaissances et des bonnes pratiques à travers l’Europe depuis plusieurs années. L’esprit et les objectifs du Pacte Rural font donc partie de l’ADN d’Euromontana, c’est pourquoi nous entendons contribuer au Pacte Rural en nous engageant à :
- Intégrer les objectifs du Pacte Rural dans les activités du réseau chaque fois que cela est possible, par exemple lors de l’organisation d’événements, notamment les Assises Européennes de la Montagne.
- Encourager nos membres à rejoindre la Communauté du Pacte Rural et à soumettre leurs engagements au niveau local ou régional pour leur zone de montagne.
- Diffuser parmi nos membres des bonnes pratiques inspirantes recueillies au sein de la Communauté du Pacte Rural.
- Faire entendre la voix et les expériences des communautés de montagne au sein de la Communauté du Pacte Rural.
Des incertitudes demeurent sur la mise en œuvre du Pacte Rural
Euromontana salue l’initiative du Pacte Rural et souhaite s’engager activement dans la Communauté. Cependant, Euromontana a quelques inquiétudes quant à la portée concrète et au fonctionnement du Pacte Rural et donc à sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs ruraux.
En ce qui concerne le champ d’application de la Communauté du Pacte Rural, Euromontana regrette qu’il ne soit apparemment pas ouvert aux acteurs ruraux européens des pays non membres de l’UE. D’autres pays, comme la Norvège, la Suisse ou les pays des Balkans, peuvent avoir beaucoup à apporter à la Communauté du Pacte Rural, en présentant des contextes politiques différents et des expériences inspirantes.
En termes de mission, Euromontana appelle vivement le Groupe de Coordination – qui devrait être opérationnel dès le début de l’année 2023 – à relier concrètement les deux composantes de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, à savoir le Pacte Rural au Plan d’Action. Leur mise en œuvre, en termes de priorités et d’outils, doit aller de pair.
En outre, en ce qui concerne la structure du Groupe de Coordination, Euromontana recommande la création d’un certain nombre de clusters thématiques abordant des défis spécifiques, comme un moyen d’encourager l’engagement réel et de mieux structurer la façon dont les engagements des parties prenantes sont traités. Un exemple d’une telle structure est le Marketplace des Villes Intelligentes de l’UE, de tels clusters thématiques pourraient être initiés et soutenus par le Groupe de Coordination sur la base des besoins de la Communauté du Pacte Rural (tels qu’exprimés par les engagements soumis) et évoluer dans le temps. En outre, Euromontana demande l’inclusion dans le Groupe de Coordination de membres représentant des territoires ayant des spécificités géographiques – tels que les montagnes, les îles, les régions transfrontalières – comme l’a souligné notre Président lors de la session plénière de la conférence du Pacte Rural.
13 juillet 2022