A l’occasion de l’année internationale des sols, la FAO a publié un rapport sur les sols des régions montagneuses et leurs contributions pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes. Les sols de montagnes sont des ressources fragiles et difficiles à régénérer. Ils sont sujets à des phénomènes naturels tels que la désertification et les glissements de terrain. Les mauvaises pratiques telles que la déforestation, des pratiques agricoles et des méthodes d’extraction de ressources non durables fragilisent les sols. Les peuples des montagnes, conscients de la valeur de leurs sols ont su développer des connaissances et des méthodes de gestion durables pour les protéger.
La FAO a compilé plusieurs études de cas fournies par les membres et partenaires du Mountain Partnership à travers le monde pour présenter une série de leçons apprises et des recommandations pour mieux préserver cette précieuse ressource. Plusieurs chapitres sont consacrés aux montagnes européennes comme celui sur les sols des pâturages des montagnes et leur richesse en espèces végétales dans les Alpes autrichiennes.
Pour accéder au rapport “Understanding Mountain Soils: A Contribution from mountain areas to the International Year of Soils 2015”, cliquez ici.
11 septembre 2015