• fr
  • en

Le député européen M. NEKOV a présenté des questions écrites sur la mention de qualité facultative «produit de montagne» à la Commission européenne

Logo parlement européen

M. Momchil Nekov, député européen bulgare, a soumis trois questions écrites sur les produits de montagne à la Commission européenne (CE) le 21 Décembre 2015. L’objectif était d’en savoir plus sur la marge de manœuvre des Etats Membres pour la mise en œuvre de la mention de qualité facultative «produit de montagne» et la création de valeur ajoutée.

Il a d’abord demandé des précisions sur le niveau de protection et d’homogénéisation que permettaient le système applicable aux mentions de qualité facultatives en comparaison avec celui couvrant les indications géographiques. La CE a informé qu’aucun autre changement n’était prévu à ce jour et qu’ils faisaient une distinction claire, en termes de cadre et d’objectifs entre le système applicable aux mentions de qualité facultatives et celui couvrant les indications géographiques.

  • Question du député Nekov : la Commission envisage-t-elle de proposer des améliorations aux règles régissant le label «produit de montagne» afin de les mettre en conformité avec les normes de l’UE [Union européenne] et de garantir une protection juridique appropriée pour les produits concernés ?
  • Réponse de Phil Hogan: La mention «produit de montagne» relève des mentions de qualité facultatives dont l’objectif est de faciliter la communication de la valeur ajoutée propre aux produits agricoles provenant de zones de montagne, et de réduire les risques de confusion chez les consommateurs quant à la provenance des produits. Le règlement (UE) n°1151/2012[1] prévoit une protection juridique, notamment au travers de son article 34 qui impose aux États membres d’assurer des contrôles adéquats et, en cas de violation, d’appliquer les sanctions administratives appropriée.  La Commission n’a pas l’intention de proposer des modifications, considérant que le régime applicable aux mentions de qualité facultatives a une portée et des objectifs différents des régimes couvrant les indications géographiques, pour donner un exemple.

M. Nekov a ensuite demandé plus de détails sur le rôle des États membres dans la mise en œuvre des contrôles. La CE a rappelé qu’il était de la responsabilité des États membres de mettre en place leur propre système de contrôle, basé sur une analyse des risques et qu’il n’y aurait pas de d’homogénéisation au niveau européen.

  • Question du député Nekov : Si la Commission n’a pas l’intention de proposer des règles plus détaillées pour le label, applicables à l’ensemble de l’UE, les États membres peuvent-ils eux-mêmes définir les règles régissant les contrôles effectués sur les produits possédant le label «produit de montagne », en s’appuyant sur celles déjà prévues dans le règlement délégué (UE) n°665/2014 ?
  • Réponse de Phil Hogan : Les États membres ne peuvent définir des exigences plus détaillées pour l’utilisation de la mention «produit de montagne» que celles définies dans le règlement (UE) n°1151/2012 et ses règles de mise en œuvre[2]. En ce qui concerne les contrôles, conformément à l’article 34 dudit règlement, les États membres doivent établir leur propre système de contrôle sur la base d’une analyse de risques.

Euromontana travaille en ce moment sur le suivi de la mise en œuvre de la mention dans les différents pays (un article sera bientôt disponible). Suite à la réponse de la Commission européenne, Euromontana tient à insister auprès des États membres sur la nécessité d’appliquer des contrôles adéquats pour éviter toute utilisation frauduleuse de la mention «produit de montagne» afin de protéger les agriculteurs de montagne, et tout en leur évitant une charge administrative trop importante.

Enfin, à la question de savoir si l’UE assurerait un suivi des produits/producteurs faisant usage de la mention «produits de montagne», la CE a répondu par la négative, précisant qu’aucune base de données «produit de montagne» ne serait créé.

  • Question du député Nekov : La Commission envisage-t-elle de mettre en place une base de données telle que DOOR, E-BACCHUS ou BOISSONS E-Esprit afin que les consommateurs et les producteurs puissent vérifier les détails de chaque «produit de montagne» enregistré comme tel ?
  • Réponse de Phil Hogan : Le système de mentions de qualité facultatives ne prévoit pas de procédure d’enregistrement au niveau de l’UE. Chaque opérateur en conformité avec la mention «produit de montagne» a le droit de l’utiliser. Par conséquent, il n’est pas possible pour la Commission de mettre en place une base de données des produits/producteurs qui utilisent le terme «produit de montagne» telle que cela a été mise en place avec DOOR, E-Bacchus ou E-Spirit Drinks.

Malgré le fait qu’aucune base de données ne sera organisée par la Commission européenne, Euromontana est en train de réunir des exemples de cas faisant usage de la mention de qualité facultative. Euromontana a également pour objectif d’établir un réseau européen des filières de montagne, ceci à travers la création d’une plate-forme pour échanger ses expériences, discuter des problèmes communs, diffuser de l’information et développer de projets entre agriculteurs, organisations de conseil, universités, entreprises, négociants et consommateurs.

La version original des questions et réponses est disponible ici (seulement en anglais).

  • [1] Règlement (UE) no1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées, JO L 343, 14.12.2012, p. 1
  • [2] Règlement délégué (UE) no665/2014 de la Commission du 11 mars 2014 complétant le règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les conditions d’utilisation de la mention de qualité facultative «produit de montagne», JO L 179, 19.6.2014
Share
11 février 2016

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
📣We are about to kick off the 2nd meeting of the #EUCAPNetwork #SteeringGroup!Do you know what the role of the Steering Group is?It is one of the main governance bodies of the European CAP Network alongside the Assembly. It follows up on the work of the EU CAP Network, in particular, it ensures good coordination of the thematic work of the Network.Stay tuned to find out more about bit.ly/SteeringGroup2 ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
📣 Only one month left to get your chance to be a speaker at the European Mountain Convention! ⏱Promote your innovative initiatives for resilient and prosperous mountain economies👉 present in one of our 8 thematic workshops👉 or exhibit a poster to showcase your initiativeDeadline: 10 June ❗️ Details of the call for contributions ⤵️www.euromontana.org/emc-speakers/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
We're pleased to be working on rural social innovation in the ESIRA Project with our member Sodebur! 🤝 Find out more about their role and the project ⤵️ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Save the date for our #EUGreenWeek webinar on 25 June! 💧🌄🔹 Join us for an engaging webinar focused on water resilience🔹 Discover the unique challenges that mountain regions encounter in water management and climate risk mitigation🔹 Get inspired by diverse initiatives and projects from mountain stakeholders across Europe, aimed at fostering water resilience👇Registration are open until June 21 👇🔗 www.euromontana.org/green-week-webinar-preparing-for-water-resilience-in-the-mountains-from-aware...#waterwiseeu ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
✅ Today's consortium meeting concluded successfully. 👉 The partners from the ESIRA Project reviewed the ongoing activities across different pilot areas. It was concluded that continuous work is necessary to understand the real needs of individuals and grasp the institutional practices that would empower marginalized groups in the long term. 📅 The discussions also included identifying potential challenges and outlining plans for the upcoming phase.Together towards empowering rural areas! 🤝🌐 www.esira.euUniversidad de Burgos - UBU Sodebur Fundación Oxígeno Hétfa Kutatóintézet Magyar Református Szeretetszolgálat Institut za razvoj i inovacije European Rural Development Network Lietuvos socialinių mokslų centras Druskininkų Vietos Veiklos GRUPĖ Euricse Borghiin Cooperazione Trentina Østlandsforskning- Høgskolen i Innlandet Euromontana#ESIRA #website #europeanunion #horizoneurope #HorizonEU #investigacion_UE #innovation #ruralareas ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter