• fr
  • en

Les régions européennes doivent avoir un rôle central dans la gouvernance, la gestion et la mise en œuvre de la future PAC !

Communiqué de presse 15/04/2021

A la veille du premier trilogue de négociation sur la dimension territoriale et la gouvernance de la future Politique Agricole Commune (PAC), la Coalition Agri Régions, l’AREFLH, l’AREPO et Euromontana, représentant ensemble plus de 30 régions de 9 Etats membres, s’associent pour demander une plus grande reconnaissance du rôle des régions européennes dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre des futurs plans stratégiques de la PAC.

Selon Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, « il s’agit de rapprocher l’Europe des citoyens. Il est essentiel que les régions européennes soient pleinement associées à l’élaboration des futurs plans stratégiques de la PAC, que leur rôle d’autorités de gestion régionales soit reconnu dans le règlement et qu’elles puissent continuer à dialoguer avec la Commission européenne lorsque cela est nécessaire. Sans cette disposition, nous risquons de perdre la richesse de l’expérience de gestion accumulée au fil des ans dans de nombreuses régions européennes ainsi que les progrès réalisés dans l’adaptation de la PAC, et en particulier des mesures de développement rural, aux besoins locaux ».

En particulier, les régions européennes demandent :

  • La possibilité pour tous les États membres d’établir des éléments du plan stratégique de la PAC au niveau régional, comme c’est le cas aujourd’hui ;
  • Une approche européenne globale et commune de la gouvernance des interventions établies au niveau régional par la possibilité pour tous les États membres de désigner des autorités de gestion régionales pour la définition, la gestion et la mise en œuvre des interventions de la PAC établies au niveau régional ainsi que la mise en place de comités de suivi régionaux conformément au principe de partenariat.
  • La pleine implication des autorités régionales dans la phase d’élaboration du plan stratégique ainsi que dans sa gouvernance et sa mise en œuvre futures, en particulier dans le cas des interventions établies au niveau régional.

L’introduction de ces améliorations dans la proposition de plans stratégiques de la PAC garantira que l’approche territoriale et ascendante soit au cœur de la future PAC et de la politique de développement rural en particulier, tout en renforçant la cohérence et la consistance du plan global. Globalement, cela se traduira par une mise en œuvre plus efficace des plans stratégiques de la PAC au niveau territorial.

 

La Coalition des AGRIREGIONS européennes est la voix des régions européennes mobilisées pour défendre une future Politique Agricole Commune (PAC) équitable et durable et le rôle des régions dans sa mise en œuvre. Elle représente 16 régions de 7 États membres :

Açores, Andalousie, Province autonome de Bolzano – Tyrol du Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Bavière, Bretagne, Castilla y Léon, Emilie-Romagne, Estrémadure, Lombardie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Comté de Sibiu, Toscane, Wielkopolska.

Point de contact : Federico Sgarbi, Responsable politique (federico.sgarbi@bretagne.bzh)

L’Assemblée des régions horticoles européennes (AREFLH) est une association européenne représentant 16 régions de l’UE et 35 associations d’organisations de producteurs dans 10 pays européens. Ses principales missions sont les suivantes : défendre les intérêts économiques et sociaux des secteurs des fruits, des légumes et de l’horticulture en Europe ; favoriser les échanges de bonnes pratiques, les partenariats et les projets communs entre les régions et les organisations professionnelles ; rechercher activement de nouvelles solutions aux principaux problèmes qui affectent l’avenir de la production de fruits et légumes en Europe.

Point de contact : Pauline Panegos, Secrétaire Générale (s.general@areflh.org)

L’Association des régions européennes pour les produits d’origine (AREPO) regroupe 33 régions de 8 États membres de l’UE et plus de 700 associations de producteurs d’Indications Géographiques de ces régions, soit l’équivalent de plus de 50% des IG européennes.

L’AREPO vise à promouvoir et à défendre les intérêts des producteurs et des consommateurs des régions européennes engagées dans la promotion des produits agroalimentaires de qualité.

Point de contact : Giulia Scaglioni, Responsable politique (policyofficer@arepoquality.eu)

Euromontana est l’association multisectorielle européenne pour la coopération et le développement des territoires de montagne. Elle regroupe des organisations régionales et nationales de montagne de la grande Europe, y compris des agences de développement régional, des autorités locales, des organisations agricoles, des agences environnementales, des organisations forestières et des instituts de recherche. La mission d’Euromontana est de promouvoir la montagne vivante, le développement intégré et durable et la qualité de vie dans les zones de montagne.

Point de contact : Marie Clotteau, Directrice (marie.clotteau@euromontana.org)

Communiqué de presse en PDF.

Share
16 avril 2021

Euromontana sur Facebook

23 hours ago

Euromontana
One month since the #mountainconvention2024 in Puigcerdà! 🏔️ What future for #mountaineconomies? Find all the key insights in the event report! 📝🙏 Thank you to all stakeholders who shared their ideas, projects and recommendations for a brighter future in the mountains!Report 🔗 www.euromontana.org/outcomes ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Explore the new guide on ‘rural proofing for the evaluation of the rural perspective in laws, policies, plans and strategies’: bit.ly/3O995FiPublished by the Red Española de Desarrollo Rural (REDR), it intends to support authorities in incorporating a rural angle when designing, implementing, and reviewing policies and regulations.Find more information here: bit.ly/4ev41FK #RuralPact #RuralVisionEUELARD aisbl EESC - European Economic and Social Committee European Rural Development Network ODRAZ-Održivi razvoj zajednice Prepare AISBL Luonnonvarakeskus Smeunited Euromontana Diesis Network Wallonie.be ECOLISE EU CAP Network Netzwerk Zukunftsraum Land Vlaams Ruraal Netwerk Réseau wallon PAC Ruralni razvoj RH Ministerstvo zemědělství Netwerk Platteland / Netherlands Rural Network Maaeluvõrgustik Maaseutu - Tilaa elämälle Réseau national Agricultures et Ruralités 2023 - 2027 Deutsche Vernetzungsstelle Ländliche Räume Εθνικό Αγροτικό Δίκτυο - Greek National Rural Network Magyar Nemzeti Vidéki Hálózat CAP Network Ireland Rete Rurale Nazionale Lauku tīkls Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture Fondi.eu Krajowa Sieć Obszarów Wiejskich+ Rede Rural Nacional Rețeaua Rurală Națională - RRN Mreža za podeželje ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Today, members of the Rural Pact Coordination Group (RPCG) meet online to discuss: • The forthcoming RPCG Declaration on the future of EU rural policy, which addresses the open questions in the @European Commission’s ‘key achievements and ways forward’ report;• RPCG members’ position papers on the future of Europe’s rural areas;• RPCG members’ role in the Rural Pact Conference of April 2025;• Members’ actions to date & the Rural Pact Support Office 2025 work programme.More information at: bit.ly/4fwtjnS#RuralPact #RuralVisionEU ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter