• fr
  • en

Les régions européennes doivent avoir un rôle central dans la gouvernance, la gestion et la mise en œuvre de la future PAC !

Communiqué de presse 15/04/2021

A la veille du premier trilogue de négociation sur la dimension territoriale et la gouvernance de la future Politique Agricole Commune (PAC), la Coalition Agri Régions, l’AREFLH, l’AREPO et Euromontana, représentant ensemble plus de 30 régions de 9 Etats membres, s’associent pour demander une plus grande reconnaissance du rôle des régions européennes dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre des futurs plans stratégiques de la PAC.

Selon Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, « il s’agit de rapprocher l’Europe des citoyens. Il est essentiel que les régions européennes soient pleinement associées à l’élaboration des futurs plans stratégiques de la PAC, que leur rôle d’autorités de gestion régionales soit reconnu dans le règlement et qu’elles puissent continuer à dialoguer avec la Commission européenne lorsque cela est nécessaire. Sans cette disposition, nous risquons de perdre la richesse de l’expérience de gestion accumulée au fil des ans dans de nombreuses régions européennes ainsi que les progrès réalisés dans l’adaptation de la PAC, et en particulier des mesures de développement rural, aux besoins locaux ».

En particulier, les régions européennes demandent :

  • La possibilité pour tous les États membres d’établir des éléments du plan stratégique de la PAC au niveau régional, comme c’est le cas aujourd’hui ;
  • Une approche européenne globale et commune de la gouvernance des interventions établies au niveau régional par la possibilité pour tous les États membres de désigner des autorités de gestion régionales pour la définition, la gestion et la mise en œuvre des interventions de la PAC établies au niveau régional ainsi que la mise en place de comités de suivi régionaux conformément au principe de partenariat.
  • La pleine implication des autorités régionales dans la phase d’élaboration du plan stratégique ainsi que dans sa gouvernance et sa mise en œuvre futures, en particulier dans le cas des interventions établies au niveau régional.

L’introduction de ces améliorations dans la proposition de plans stratégiques de la PAC garantira que l’approche territoriale et ascendante soit au cœur de la future PAC et de la politique de développement rural en particulier, tout en renforçant la cohérence et la consistance du plan global. Globalement, cela se traduira par une mise en œuvre plus efficace des plans stratégiques de la PAC au niveau territorial.

 

La Coalition des AGRIREGIONS européennes est la voix des régions européennes mobilisées pour défendre une future Politique Agricole Commune (PAC) équitable et durable et le rôle des régions dans sa mise en œuvre. Elle représente 16 régions de 7 États membres :

Açores, Andalousie, Province autonome de Bolzano – Tyrol du Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Bavière, Bretagne, Castilla y Léon, Emilie-Romagne, Estrémadure, Lombardie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Comté de Sibiu, Toscane, Wielkopolska.

Point de contact : Federico Sgarbi, Responsable politique (federico.sgarbi@bretagne.bzh)

L’Assemblée des régions horticoles européennes (AREFLH) est une association européenne représentant 16 régions de l’UE et 35 associations d’organisations de producteurs dans 10 pays européens. Ses principales missions sont les suivantes : défendre les intérêts économiques et sociaux des secteurs des fruits, des légumes et de l’horticulture en Europe ; favoriser les échanges de bonnes pratiques, les partenariats et les projets communs entre les régions et les organisations professionnelles ; rechercher activement de nouvelles solutions aux principaux problèmes qui affectent l’avenir de la production de fruits et légumes en Europe.

Point de contact : Pauline Panegos, Secrétaire Générale (s.general@areflh.org)

L’Association des régions européennes pour les produits d’origine (AREPO) regroupe 33 régions de 8 États membres de l’UE et plus de 700 associations de producteurs d’Indications Géographiques de ces régions, soit l’équivalent de plus de 50% des IG européennes.

L’AREPO vise à promouvoir et à défendre les intérêts des producteurs et des consommateurs des régions européennes engagées dans la promotion des produits agroalimentaires de qualité.

Point de contact : Giulia Scaglioni, Responsable politique (policyofficer@arepoquality.eu)

Euromontana est l’association multisectorielle européenne pour la coopération et le développement des territoires de montagne. Elle regroupe des organisations régionales et nationales de montagne de la grande Europe, y compris des agences de développement régional, des autorités locales, des organisations agricoles, des agences environnementales, des organisations forestières et des instituts de recherche. La mission d’Euromontana est de promouvoir la montagne vivante, le développement intégré et durable et la qualité de vie dans les zones de montagne.

Point de contact : Marie Clotteau, Directrice (marie.clotteau@euromontana.org)

Communiqué de presse en PDF.

Share
16 avril 2021

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
📣We are about to kick off the 2nd meeting of the #EUCAPNetwork #SteeringGroup!Do you know what the role of the Steering Group is?It is one of the main governance bodies of the European CAP Network alongside the Assembly. It follows up on the work of the EU CAP Network, in particular, it ensures good coordination of the thematic work of the Network.Stay tuned to find out more about bit.ly/SteeringGroup2 ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
📣 Only one month left to get your chance to be a speaker at the European Mountain Convention! ⏱Promote your innovative initiatives for resilient and prosperous mountain economies👉 present in one of our 8 thematic workshops👉 or exhibit a poster to showcase your initiativeDeadline: 10 June ❗️ Details of the call for contributions ⤵️www.euromontana.org/emc-speakers/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
We're pleased to be working on rural social innovation in the ESIRA Project with our member Sodebur! 🤝 Find out more about their role and the project ⤵️ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Save the date for our #EUGreenWeek webinar on 25 June! 💧🌄🔹 Join us for an engaging webinar focused on water resilience🔹 Discover the unique challenges that mountain regions encounter in water management and climate risk mitigation🔹 Get inspired by diverse initiatives and projects from mountain stakeholders across Europe, aimed at fostering water resilience👇Registration are open until June 21 👇🔗 www.euromontana.org/green-week-webinar-preparing-for-water-resilience-in-the-mountains-from-aware...#waterwiseeu ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
✅ Today's consortium meeting concluded successfully. 👉 The partners from the ESIRA Project reviewed the ongoing activities across different pilot areas. It was concluded that continuous work is necessary to understand the real needs of individuals and grasp the institutional practices that would empower marginalized groups in the long term. 📅 The discussions also included identifying potential challenges and outlining plans for the upcoming phase.Together towards empowering rural areas! 🤝🌐 www.esira.euUniversidad de Burgos - UBU Sodebur Fundación Oxígeno Hétfa Kutatóintézet Magyar Református Szeretetszolgálat Institut za razvoj i inovacije European Rural Development Network Lietuvos socialinių mokslų centras Druskininkų Vietos Veiklos GRUPĖ Euricse Borghiin Cooperazione Trentina Østlandsforskning- Høgskolen i Innlandet Euromontana#ESIRA #website #europeanunion #horizoneurope #HorizonEU #investigacion_UE #innovation #ruralareas ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter