• fr
  • en

Mise en œuvre de la mention de qualité facultative de l’UE « produit de montagne » – nouvelle étude d’Euromontana

Récompensant 15 années de travail et d’engagement d’Euromontana sur la problématique des produits de montagne, l’usage de la mention de qualité facultative (MQF) « produit de montagne » a été protégé en novembre 2012 par l’Union Européenne par le règlement (UE) N°1151/2012. Il a ensuite été complété par l’adoption d’un acte délégué (UE) N°665/2014 de la Commission en juin 2014. Depuis, plusieurs pays ont avancé sur la mise en oeuvre de la MQF au niveau national. L’acte délégué a donné une certaine marge de manoeuvre aux États membres (EM).

Euromontana a suivi ce processus dans dix-sept pays jusqu’à présent pour faire le point sur la mise en œuvre de la MQF dans l’Union Européenne. Publié pour la première fois en 2016, et mis à jour en 2017 et 2019, le rapport 2020 d’Euromontana analyse trois situations différentes dans:

  • Les pays qui ont mis en œuvre le règlement de l’UE sans adaptation nationale spécifique
  • Les pays qui ont adapté ou sont en train d’adapter le règlement MQF au niveau national
  • Les pays qui n’ont pas encore mis en œuvre la MQF sur leur territoire

Cette étude prend également en compte les évolutions les plus récentes, notamment en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, fournit des statistiques nationales sur l’utilisation de la mention et présente des exemples de marques ou d’opérateurs utilisant la MQF « produit de montagne ».

 Les produits de montagne sont des produits de qualité et durables qui contribuent au maintien des savoir-faire traditionnels, à la préservation de l’agriculture de montagne, à la garantie d’un revenu équitable pour les agriculteurs, à la sauvegarde des paysages et à la protection de la biodiversité de la montagne.

Pour les pays à la traîne dans la mise en oeuvre, Euromontana invite les États Membres à accélérer la mise en oeuvre de la mention de qualité facultative et à mettre en place des systèmes de contrôle adéquats tout en lançant de grandes campagnes de communication pour informer les agriculteurs de cette possibilité. En outre, Euromontana encourage la Commission européenne à rappeler à ses États Membres les opportunités offertes par la MQF et à faire un suivi de sa mise en oeuvre, y compris dans le cadre de la Stratégie De la ferme à la table pour assurer la production d’aliments de qualité en Europe.

Apprenez-en plus sur la mise en œuvre de la MQF « produits de montagne » dans notre étude!

Share
10 juin 2020

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter