En avril 2021, OREKA MENDIAN a publié un livret de bonnes pratiques présentant 31 exemples inspirants pour la gestion durable des prairies de montagne, collectés dans 18 pays européens. Ces bonnes pratiques inspireront les agriculteurs, les éleveurs et d’autres acteurs locaux à accroître la biodiversité des prairies de montagne, à lutter contre les impacts du changement climatique et à mieux commercialiser leurs produits, entre autres.
OREKA MENDIAN est un projet de sept ans (2016-2022) financé par le programme LIFE de l’Union Européenne. Il vise à développer une stratégie de préservation des prairies de montagne du Pays basque (France et Espagne).
Pourquoi se concentrer sur les prairies de montagne ?
Les prairies couvrent 15,9% de la superficie de l’UE-28 et représentent le troisième écosystème le plus dominant d’Europe et l’un des habitats les plus répandus dans les montagnes. En plus d’être au cœur de la production alimentaire, les prairies de montagne fournissent un certain nombre de biens publics et de services écosystémiques d’une grande valeur ajoutée pour l’UE, tels que la production alimentaire, le stockage du carbone, les services récréatifs et culturels.
Les prairies de montagne ont un rôle important, mais insuffisamment reconnu, à jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et du Green Deal de l’UE.
Néanmoins, les prairies de montagne sont gravement menacées par le changement climatique et les pressions socio-économiques. Aujourd’hui, plus de 75% des prairies de l’UE-28 sont considérées comme ayant un état de conservation défavorable.
Pourquoi soutenir leur gestion durable ?
Les prairies permanentes sont le seul habitat dont l’état de conservation se détériore généralement lorsqu’elles ne sont pas gérées. L’état des prairies de montagne – et donc des services et des biens qu’elles fournissent – dépend de facteurs environnementaux et socio-économiques.
Les changements dans l’environnement et les conditions climatiques, les pratiques de gestion non durables et les changements socio-économiques affectent fortement les prairies des montagnes européennes. Pour cette raison, pour préserver les prairies de montagne, nous devons considérer les trois dimensions de la durabilité : l’environnement, l’économie et la société.
Le livret OREKA MENDIAN est disponible ici en anglais, en français, et en espagnol.
Envie d’en savoir plus ?
En septembre 2021, le projet LIFE OREKA MENDIAN publiera une étude sur l’état actuel des prairies de montagne à travers l’Europe. Si vous voulez en savoir plus sur les activités passées d’Euromontana liées au projet OREKA MENDIAN et au pastoralisme, consultez le site Web du projet www.lifeorekamendian.eu
20 avril 2021