En octobre 2021, le projet européen LIFE OREKA MENDIAN a publié son rapport final « Aperçu des pratiques durables pour la gestion des prairies de montagne en Europe ». Introduit par Herbert Dorfmann, membre du Parlement européen, le rapport étudie l’état actuel des prairies de montagne à travers l’Europe et fournit un ensemble de pratiques et de recommandations qui peuvent assurer la durabilité environnementale, économique et sociale de cet habitat.
Que comprend le rapport ?
- Une description précise de ce que représentent les prairies de montagne en Europe en 2021 et de leurs principaux défis.
- Une analyse des politiques les plus pertinentes liées à la gestion des prairies de montagne au niveau de l’UE et dans certains pays européens.
- 17 recommandations pour soutenir à la fois la poursuite des bonnes pratiques sur place, et leur transférabilité à d’autres endroits. Ces recommandations sont basées sur l’état des lieux des prairies de montagne, sur des discussions avec des experts et des praticiens et sur les 31 bonnes pratiques collectées par le projet et publiées dans un livret séparé (disponible en anglais, français et espagnol).
Quels sont les messages clés ?
- Aujourd’hui, plus de 75 % des prairies de l’UE-28 sont considérées comme ayant un état de conservation défavorable. Les défis actuels pour les prairies de montagne incluent les changements environnementaux, les pratiques non durables et les mutations socio-économiques.
- Les bonnes pratiques recueillies montrent la diversité des actions possibles, à toutes les échelles (du local au transfrontalier), dans différentes régions de montagne (des montagnes scandinaves aux Balkans) et sur un large éventail de sujets (de la conservation de la biodiversité au renforcement des liens entre zones rurales et urbaines), et par le biais de toutes sortes de mécanismes de financement (des projets financés par des fonds publics aux entreprises privées).
- La mise en œuvre des pratiques dépend largement du soutien et de l’efficacité des cadres politiques. Ce rapport soutient que, jusqu’à présent, les efforts politiques nationaux et européens n’ont pas été en mesure d’empêcher complètement le déclin drastique des prairies de montagne et des pratiques pastorales.
- L’UE-27 a besoin d’une vision plus ambitieuse pour les zones rurales et montagneuses à toutes les échelles, en envisageant un Plan d’Action européen pour le Pastoralisme. En outre, au cours de la période 2021-2027, les États membres doivent également concevoir des éco-régimes de la PAC qui soutiennent la gestion durable des prairies de montagne et reconnaissent les services écosystémiques fournis par le pastoralisme. Comme détaillé dans les recommandations du rapport, davantage d’efforts devraient également être déployés à toutes les échelles pour mieux promouvoir et commercialiser les produits de montagne et sensibiliser aux différents bénéfices découlant de leur production.
Vous pouvez télécharger le rapport complet en anglais, français et espagnol.
6 octobre 2021