Le Conseil National de la Montagne roumain a tenu sa première réunion le 20 avril 2023, sous la coordination du Premier ministre roumain, Nicolae-Ionel Ciucă.
Créé par la Loi Montagne roumaine (n° 197/2018 du 20 juillet 2018), le Conseil National de la Montagne a pour objectif d’assurer la coopération entre le gouvernement et les représentants de la montagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et politiques spécifiques. La création et le lancement du Conseil National de la Montagne est une étape importante pour l’avenir des montagnes en Roumanie, car il vise à garantir que les futures politiques publiques contribuent à pérenniser la population et à soutenir l’économie locale. Le Conseil National de la Montagne permet également d’établir des liens entre les politiques nationales et les réalités locales, en consultant et en suivant les activités des 9 Comités de Massif. Le secrétariat des Comités de Massif et du Conseil National de la Montagne est assuré par l’Agence Nationale de la Montagne.
Le Premier ministre, Nicolae-Ionel Ciucă, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Petre Daea, des représentants de l’Agence Nationale de la Montagne et les membres du Conseil National de la Montagne ont participé à la réunion : les secrétaires d’État des ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Économie, de l’Intérieur, du Développement, de l’Éducation, de l’Environnement, des représentants du cabinet du Premier ministre, de l’Administration nationale de la Santé, des Affaires Vétérinaires et de l’Alimentation et de l’Autorité Nationale de Sécurité Alimentaire, les présidents des Comités de Massif, des représentants des milieux économiques, académiques et associatifs et le gestionnaire du fonds pour la chasse.
Lors de cette première réunion, les participants ont discuté des principaux besoins et problématiques des zones de montagne. Les présidents des 9 Comités de Massif ont fait part des principaux problèmes identifiés au niveau local et ont proposé des politiques publiques ou des modifications législatives dans le domaine de la protection et du développement durable de la montagne ainsi que des programmes d’investissement.
Les discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du Conseil National de la Montagne ont permis d’identifier plusieurs besoins de la part des acteurs de la montagne :
- Améliorer la cohérence entre les législations en matière de santé, de médecine vétérinaire, de tourisme, d’environnement, d’agriculture et de développement rural et d’éducation ;
- Renforcer la législation avec des dispositions visant à réglementer la circulation motorisée dans les zones de montagne et les zones protégées (dommages aux forêts, aux pâturages, aux propriétés publiques et privées, dommages à la biodiversité et au paysage de montagne, etc 😉
- Modifier la législation environnementale actuelle sur la chasse afin de réduire la pollution, de repeupler les rivières avec certaines espèces de poissons et de trouver des solutions pour protéger les agriculteurs et les touristes de la faune sauvage ;
- Renforcer le soutien aux communautés de montagne ;
- Encourager la classification des zones de montagne comme destinations d’écotourisme.
À propos de la Loi Montagne en Roumanie
La loi Montagne de 2018 valorise les atouts des zones de montagne roumaines et fournit un cadre juridique pour leur développement durable. Suite à l’adoption de la loi, 9 Comités de Massif ont été créés en 2019. Leur objectif est de promouvoir la coopération entre les acteurs au sein de chaque massif et de formuler des recommandations aux autorités nationales.
Plusieurs membres roumains d’Euromontana font partie du Conseil National de la Montagne et plaident depuis longtemps pour des politiques et un modèle de gouvernance qui prennent mieux en compte les zones de montagne.
14 juin 2023