Parcours en montagne en Région Auvergne-Rhône-Alpes (France) : découvrez comment la Politique de Cohésion soutient Noah
En Région Auvergne-Rhône-Alpes (France), les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses opportunités grâce à la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Noah est un personnage imaginaire créé par le projet Montana174, dont l’intention est de présenter des projets réels financés par la Politique de Cohésion 2014-2020 pour les étudiants des zones de montagne.
Découvrez avec lui de quelles initiatives les citoyens locaux peuvent bénéficier dans sa zone de montagne :
1. Valoriser le patrimoine culturel avec « Lieux vivants »
Dans le cadre du projet « Lieux vivants », une application mobile a été développée pour raconter aux visiteurs les histoires du musée des Beaux-Arts et des Charmettes à Chambéry (France) et du musée égyptien de Turin (Italie). Les visiteurs, les étudiants et les écoles peuvent utiliser cette application mobile afin d’écouter les différentes histoires des personnages clés de ces musées, tout en les visitant. Les histoires ont été développées et enregistrées afin de créer une expérience plus vivante pour les visiteurs, grâce, par exemple, à la dramatisation du texte, ainsi qu’à l’utilisation de voix spéciales et d’effets sonores.
2. Des déplacements plus actifs pour les étudiants
L’Agence pour l’Ecomobilité a lancé un projet visant à encourager les étudiants à intégrer la marche et le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. À cette fin, les étudiants peuvent par exemple participer à des événements Pedibus ou Vélobus (respectivement des actions conjointes pour se déplacer à pied ou à vélo avec d’autres personnes), ainsi qu’à des concours scolaires visant à augmenter le nombre d’élèves qui viennent à l’école à vélo pendant une période donnée.
3. Des compétences numériques pour tous !
Des ateliers ouverts et des activités visant à rendre l’éducation numérique accessible aux étudiants et au grand public ont été organisés à Chambéry. Parmi ces activités, on peut citer : une séance publique pour apprendre à utiliser Internet et à accéder aux services numériques, des ateliers sur la manière d’exercer son esprit critique lors de l’utilisation du web, une journée ouverte pour réunir les familles autour de sujets tels que la réalité augmentée et les réseaux sociaux.
4. Construction d’un internat
Afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves de la région, les autorités régionales ont accepté de financer un nouvel internat à Chambéry. Cet établissement remplacera le lycée de Vaugelas affecté par plusieurs déficiences telles que l’absence d’étanchéité des toitures et la capacité insuffisante de la salle à manger. Le nouvel internat pourra accueillir plus d’élèves (jusqu’à 200 élèves), offrir un nouvel espace de restauration avec plus de 900 repas par jour et il répondra aux normes de haute performance énergétique.
Regardez comment Noah a vécu la Politique de Cohésion dans son quotidien dans son parcours en montagne (disponible en anglais et en français).