Le 7 mars 2018, Euromontana a organisé un atelier de discussion sur « Quel avenir pour le pastoralisme en Europe ? La cohabitation avec les grands carnivores et l’attractivité des métiers pastoraux en question », à Moutiers, en région Auvergne-Rhône-Alpes en France.
Cet atelier, uniquement réservé aux membres d’Euromontana, a permis des échanges et un dialogue parmi des membres venant de 11 pays européens et représentant différents types d’organisation, à savoir des organismes de recherche, des organisations agricoles, des agences environnementales et de développement régional et des régions.
Le pastoralisme est une activité traditionnelle d’élevage extensive, pratiquée en particulier dans les zones de montagne européennes. Cette forme d’élevage permet la mise en valeur de territoires à faible valeur agronomique, difficiles d’accès ou non-mécanisables, et ainsi de maintenir une activité économique dans ces zones.
Cependant, la poursuite de l’activité pastorale est menacée par des difficultés de plusieurs ordres.
Lors de l’atelier de discussion du 7 mars 2018 à Moûtiers, deux défis du pastoralisme ont été abordés à savoir, les grands carnivores et le maintien de l’attractivité des métiers pastoraux. Cet atelier de discussion, avait pour but de mieux comprendre la situation rencontrée par les différents membres, les enjeux dans les différents territoires et d’avoir des pistes de réflexion pour l’avenir.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cet atelier, ainsi que les présentations, sur la page de l’événement ici.
27 avril 2018