Par Isabeau Ottolini, Spécialiste en sciences sociales et environnementales
Le maintien de populations rurales dynamiques et actives est un défi qui nécessite des efforts conjoints, comme ceux du Parlement Rural Européen récemment organisé. En 2019, le lieu de l’événement était particulièrement approprié : l’Espagne. La moitié de la superficie du pays est touchée par le dépeuplement. Il est donc urgent de présenter des actions concrètes pour lutter contre le dépeuplement.
Au cours du Parlement Rural Européen 2019, de nombreuses initiatives ont été présentées et discutées, comme la Journée Universelle de la Fierté Rurale.
Qu’est-ce que la Journée Universelle de la Fierté Rurale ?
Cette journée a été célébrée pour la première fois le 16 novembre 2019. Il s’agit d’une initiative de la Plataforma ciudadana rural Mineras, une plateforme de la société civile du département de Cuencas Mineras. Ici, la plupart des 43 villages ont moins de 200 habitants, et la fermeture actuelle des mines de charbon et des centrales au charbon affecte profondément les habitants.
Dans le but de se libérer des stéréotypes négatifs dont souffrent les habitants des zones rurales – et de montrer tous les avantages et les possibilités qu’offre le milieu rural – la Plataforma ciudadana rural Mineras a choisi de consacrer une journée spécifiquement à ce sujet : La Journée Universelle de la Fierté Rurale.
Comme de nombreuses régions espagnoles sont confrontées à des problèmes similaires à ceux de la région de Cuencas Mineras, rapidement de plus en plus d’associations – comme Recartografías à San Agustín – se sont jointes à l’initiative pour aider à améliorer l’estime de soi des habitants des zones rurales.
Être fier : se libérer des stéréotypes négatifs et revaloriser les zones rurales
Les habitants des zones rurales souffrent de nombreux stéréotypes négatifs. Par exemple, qu’ils sont souvent perçus comme étant peu instruits et étroits d’esprit encore vivant dans les zones rurales parce qu’ils n’ont pas de perspectives de carrière en ville et qu’il n’y a pas de confort moderne dans les zones rurales. Confrontés quotidiennement à de tels stéréotypes, les habitants des zones rurales peuvent se sentir inférieurs aux habitants des villes. Ce sentiment, sans surprise, est l’un des (nombreux) facteurs qui poussent les gens à quitter les zones rurales.
Un effort particulier est donc fait pour se débarrasser de ces stéréotypes et revaloriser les zones rurales. Par exemple, le maire de San Agustín – l’un des lieux où a été célébrée la Journée Universelle de la Fierté Rurale – a expliqué :
« Aujourd’hui, les gens qui vivent dans les zones rurales y vivent parce qu’ils le veulent. Ils ont un lien fort avec le territoire, ses habitants, la nature et le patrimoine, et font le choix conscient de ne pas céder à ce que les zones urbaines peuvent offrir. Les aspects positifs des zones rurales sont la qualité de vie élevée, le contact avec la nature, les liens sociaux forts, et une incroyable variété de patrimoine culturel, historique, gastronomique, architectural, naturel et industriel ».
Prochaine étape : Journée Universelle de la Fierté Rurale dans toute l’Europe
Au lieu de se concentrer sur tout ce qui ne va pas dans les zones rurales et de rejeter la faute sur les autres, la Journée Universelle de la Fierté Rurale célébrée en novembre dernier en Espagne illustre les possibilités pour montrer les zones rurales sous un jour positif et célébrer les avantages de la vie à la campagne.
Euromontana se félicite de cette initiative, qui permet aux communautés rurales de se sentir fières de leur territoire, élément essentiel pour le développement des zones rurales. La Journée Universelle de la Fierté Rurale devrait participer à la mise en évidence des différences et des similitudes entre les régions rurales et à la lutte contre les cadres négatifs. Organisée près d’un mois avant la Journée Internationale de la Montagne, le 11 décembre, elle pourrait être l’occasion de mettre l’accent sur les zones rurales de montagne pendant quelques semaines, de sensibiliser à ce qu’elles ont à offrir et d’attirer l’attention politique sur leurs besoins spécifiques.
Alors, allez-vous participer à la Journée Universelle de la Fierté Rurale en 2020 dans votre région de montagne ?
21 janvier 2020