« Sunna Alm » est un restaurant de montagne situé à Pitztal, en Autriche. Le restaurant est ouvert deux tiers de l’année et a opté pour les énergies renouvelables pour chauffer son bâtiment. Grâce à une utilisation combinée des énergies solaire et géothermique, il est le restaurant à énergie passive le plus haut de la région alpine.
La combinaison de l’énergie solaire et de la géothermie au restaurant Sunna Alm fait de ce dernier un bâtiment 100 % neutre en carbone en termes d’énergie de chauffage. La consommation d’énergie primaire est réduite de 100% ; de même, 100% des émissions de carbone liées à l’énergie sont évitées. Compte tenu des 235 jours d’ouverture annuels, le système permet d’économiser 35 000 litres de fioul par an.
Le restaurant Sunna Alm est un exemple d’infrastructure qui a innové sur la voie de la neutralité carbone. La combinaison intelligente des énergies géothermique et solaire permet des économies considérables en termes d’émissions de carbone et incite à un tourisme plus durable en montagne, même en haute altitude.
Découvrez le fonctionnement de cette installation d’énergie renouvelable dans notre bonne pratique.
15 juin 2021