Comment rendre les montagnes attractives aux yeux des jeunes ?
Les montagnes en Europe sont des espaces dotés d’un potentiel de développement extraordinaire. Vivre en montagne est un rêve pour de nombreux jeunes qui apprécient la qualité de vie de la montagne : de beaux paysages, la proximité de la nature, l’air frais, les relations sociales et chaleureuses, une culture traditionnelle riche, mais aussi des possibilités d’emplois dans l’économie locale voire, grâce aux connexions à haut débit, partout dans le monde.
80% des jeunes habitants des montagnes interrogés ont déclaré qu’ils aimeraient vivre et travailler en zones de montagne. C’est une bonne nouvelle, malheureusement, de nombreux jeunes sont forcés de quitter les montagnes et d’aller dans des zones urbaines où les universités, les industries et les services sont concentrés. En fait, alors que les secteurs d’activité traditionnels attirent encore certains jeunes, beaucoup veulent aussi pouvoir travailler dans l’industrie et les services. Par conséquent, l’insuffisance des possibilités d’éducation, le manque d’infrastructures (y compris l’internet à haut débit) et l’insuffisance d’activités culturelles sont des éléments décisifs pour les jeunes de rester ou de partir en montagne.
Nous, à Euromontana, travaillons pour créer un avenir meilleur pour les jeunes qui veulent vivre dans les zones de montagne et pour rendre nos montagnes attrayantes pour les jeunes.
Nos actions
Politique – représentation
Les VIII Assises Européennes de la Montagne, qui ont eu lieu du 2 au 4 octobre 2012 à Chambéry, nous ont permis de combattre cette image décalée des montagnes avec des arguments mettant en avant la richesse et les points forts de ces territoires et de traiter les problèmes actuels que les jeunes (et les habitants des territoires de montagne en général) rencontrent au jour le jour en proposant des solutions pour répondre à ces problèmes.
Ainsi, les questions clés des Assises sur la jeunesse étaient « Comment retenir les jeunes en zone de montagne : comment les faire revenir s’y installer après leurs études et comment attirer de nouveaux jeunes, individuels ou en famille, originaires d’autres territoires, dans nos régions de montagne ? ».
Dans le cadre des Assises, une déclaration politique du réseau Euromontana a été élaborée sur comment « Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations ».
D’autres actions ont été mises en œuvre
- Création d’un blog, Jeunes et Montagnes, dont le but était de publier des articles concernant directement la qualité vie et les perspectives offertes aux jeunes en milieu de montagne.
- Groupe de travail de l’initiative thématique du REDR (2012) : « Jeunesse et jeunes agriculteurs dans les zones rurales » pour l’échange de bonnes pratiques. (Site archivé en 2014)
- Création d’une vidéo d’animation résumant la question des Assises autour de deux jeunes et notre mascotte : Super Marmotte !
Coordination du réseau
Euromontana a défini un plan d’action sur la jeunesse lors des VIII° Assises Européennes de la Montagne en 2012. Une des étapes a été la création d’une stratégie de communication qui comprenait l’envoie aux organisations de jeunes de montagne un questionnaire sur la jeunesse en montagne. Les résultats de l’enquête sont disponibles ici.
Projets
PADIMA – Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne – (2010 – 2012)
PADIMA (Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne) est un projet INTERREG IVC. Le projet comptait 8 partenaires provenant de 5 pays européens et consacrait un chapitre de son travail à la collecte des bonnes pratiques et des données sur les besoins des territoires d’étude en matière d’éducation et formation. En particulier, PADIMA proposait des stratégies pour augmenter l’attractivité des zones de montagne pour les jeunes.
Dans le cadre de ce projet, Euromontana a contribuer à :
- La publication de la brochure « Un futur meilleur pour les jeunes en montagne ! »
- La rédaction de Bonnes pratiques
- La publication des recommendations politiques « Stratégies pour améliorer l’attractivité des zones de montagne «
Si vous souhaitez développer un projet en relation avec les jeunes dans les zones de montagne ou vous cherchez des partenaires pour un projet n’hésitez pas à nous contacter.
Evénements
2-4 octobre 2012 | VIIIèmes Assises Européennes de la montagne à Chambéry (France)