La Commission européenne vient de lancer une nouvelle plate-forme pour partager les bonnes pratiques en vue de stimuler la croissance dans les régions frontalières de l’UE et créer un réseau professionnel d’acteurs des frontières de l’UE. Cette plate-forme professionnelle européenne fait partie des 10 mesures proposées par la communication de la Commission européenne sur la manière de surmonter les obstacles et les obstacles pour améliorer la coopération transfrontalière, publiée en septembre 2017 (lire l’article d’Euromontana ici).
Le réseau professionnel est ouvert aux acteurs frontaliers qui souhaitent discuter et présenter les problèmes et les solutions aux frontières en matière d’administration, de santé, de multilinguisme, de transport, d’emploi, de questions institutionnelles et de services d’information. L’objectif principal du réseau sera de créer une communauté frontalière plus forte au niveau européen.
Le point de contact frontalier (« Border Focal Point »), composé d’experts de la Commission en matière de questions transfrontalières, utilisera également cette plateforme pour dialoguer pleinement avec les parties prenantes aux frontières.
- Découvrez la plateforme ici
- Pour s’enregistrer, cliquez ici