Les vacances à la ferme, ou agritourisme en abrégé, connaissent depuis des années une augmentation significative du nombre de nuitées. En même temps, elles se transforment de plus en plus en une offre de vacances de qualité. La recherche d’une clientèle toujours plus exigeante doit être perçue avec beaucoup de scepticisme. Les structures trop touristiques mettent en danger l’originalité de l’exploitation et donc la crédibilité de l’offre. En novembre, des experts internationaux se réuniront à Eurac Research pour discuter de ces sujets lors du premier congrès mondial sur l’agritourisme. L’objectif des chercheurs est de définir clairement l’agritourisme et de le distinguer des autres formes de tourisme en le promouvant clairement.
Pendant que les invités dorment encore profondément dans leur appartement de vacances avec vue sur les Dolomites, des mains diligentes déposent doucement cinq types de confitures maison sur la commode à côté de l’entrée. Juste à temps pour le petit déjeuner, ils trouvent ensuite du bacon maison, du fromage et des tranches de gâteau parfumées sur un plateau, soigneusement placé devant la porte de la chambre.
Un petit-déjeuner copieux est également nécessaire, car le sommeil réparateur avec le caractère d’une station balnéaire climatique permet d’avoir un appétit bien rangé. Seuls les cris d’oiseaux brisent le silence en altitude. Le bourdonnement silencieux et monotone de la machine à traire, que le fermier commence à l’aube, ne dérange personne. Fortifiés, les invités quittent la maison d’hôtes pour la randonnée guidée dans les Dolomites. Là, la famille de l’agriculteur révèle ses endroits préférés aux invités. Le soir, l’agriculteur et ses invités discutent de la situation du prix du lait pendant la traite des vaches.
Qu’entend-on par « vacances à la ferme » ?
La traite et les autres activités agricoles ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques des vacances à la ferme. Le client apprend à connaître la ferme et la façon quotidienne de travailler et de vivre à la ferme. La consommation et l’achat de produits artisanaux est une autre caractéristique importante. Les règlements, qui varient d’une région à l’autre, régissent le nombre de produits qui doivent provenir de la ferme elle-même ou des fermes environnantes. Le facteur décisif pour toutes les offres agrotouristiques est : Il doit s’agir d’une exploitation agricole, essentiellement familiale, qui exploite un système agricole fonctionnel. Le prestataire doit consacrer plus de temps à l’agriculture qu’au tourisme. L’activité agritouristique est complémentaire de l’agriculture et ne perturbe pas les processus agricoles.
Pour voir la suite de la description de l’événement, veuillez cliquer ici (en anglais uniquement)
Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici
Quelques liens utiles
- Le site officiel de l’événement ici
- Les recherches sur l’agritourisme en montagne ici
- Et d’autres articles et liens qui peuvent être utiles: Science direct, France Passion, ISTAT et Roterhahn.
Cet article a été écrit par EURAC
12 octobre 2018