Il est fréquent que seuls la viande et les produits laitiers soient des productions valorisées des fermes de montagne. Pourtant, les sous-produits générés par la production de viande et de produits laitiers peuvent être transformés en produits de haute qualité, créant ainsi un revenu supplémentaire pour les exploitations. L’entreprise norvégienne Norilia veille à ce que les sous-produits soient transformés et réutilisés.
Norilia traite près de 80 % du volume annuel de laine norvégienne en collaborant avec l’Association Norvégienne des Eleveurs de Moutons et de Chèvres (NSG). En utilisant ces sous-produits, une valeur ajoutée est créée pour rendre l’agriculture plus rentable, tout en augmentant la durabilité du secteur car moins de ressources sont gaspillées grâce à cette approche de bioéconomie et d’économie circulaire. Alors que différentes initiatives existent dans les zones de montagne pour collecter et réutiliser les sous-produits animaux, la reconnaissance nationale de Norilia a permis d’étendre la circularité à l’ensemble du pays.
Tous les détails sur le fonctionnement de Norilia sont à retrouver dans notre bonne pratique. Retrouvez également d’autres exemples d’initiatives qui permettent de renforcer la durabilité environnementale, sociale et économique du pastoralisme dans le livret de bonnes pratiques et le rapport d’OREKA MENDIAN.
3 novembre 2021