Le feu est la menace naturelle la plus importante pour les forêts des montagnes méditerranéennes. Leurs écosystèmes naturels, riches en arbustes, sont particulièrement vulnérables au feu et le changement climatique favorise les risques d’incendie en raison de l’augmentation des températures en été. Dans les montagnes de Troodos (Chypre) et de Grammos (Grèce), différents ensembles de données sur le climat, la flore et les incendies ont été combinés pour améliorer la gestion des incendies.
Différents outils existent pour prévenir les incendies de forêt dans les zones de montagne, tels que le brûlage dirigé, le pâturage ciblé (voir le livret de bonnes pratiques d’OREKA MENDIAN) ou le défrichage. L’utilisation de la technologie apporte une contribution importante à la prévision et à la gestion des incendies de forêt. De tels systèmes sont
particulièrement intéressants dans les zones de montagne moins accessibles. Pour d’autres exemples, vous pouvez consulter notre bonne pratique sur Cozzano (Corse, France), où deux stations météorologiques fournissent également aux pompiers locaux des informations telles que la force et la direction des vents et le cumul des précipitations.
Pour en savoir plus sur la manière dont les données sont collectées dans les montagnes de Trodoos et Grammos, lisez notre bonne pratique.
29 juin 2021