Ce projet européen sur les produits de montagne de qualité propose trois niveaux de résultats qui sont chacun disponible soit en documents attachés dans le texte ci-dessous soit dans la partie « Données du projet ».
Les niveaux de résultats sont les suivants :
- Le document de synthèse ;
- Les données de l’étude (rassemblées dans les 10 zones d’étude en Europe sur les produits, sur les législations et sur les démarches collectives au moyen de deux questionnaires) ;
- Les analyses des données et les résultats de l’étude ;
- Les documents d’information et de consultation relatifs aux ateliers et les comptes rendus des discussions ayant eu lieu lors des deux séminaires de consultation ;
- Les perspectives d’actions futures.
Le document de synthèse
Ce document synthétique présente en trois parties les principaux enseignements et résultats concrets du projet, à savoir :
- La méthodologie et les résultats des études terrain ;
- Les conclusions de l’étude ;
- Les propositions concrètes.
Lire le document « Résultats, conclusions et réalisation concrètes du projet » – – – – GR – – – PL –
Les données de l’étude
L’ensemble des données du projet, utilisées pour l’analyse et l’établissement de propositions stratégiques a été rassemblé en 2003 par chaque organisme partenaire (ayant un statut de relais territorial) sur sa zone d’étude.
1/ Données du Questionnaire 1 : les 122 produits étudiés et les 10 zones géographiques
- La description des 10 zones d’étude avec une présentation (en 6 points) du contexte local des produits de montagne et de qualité ; cette présentation locale rédigée par chaque relais territorial constitue la synthèse locale du questionnaire 1.
Lire les 10 synthèses locales des territoires étudiés - Une fiche descriptive par produit pour chacun des 122 produits étudiés dans le questionnaire 1.
2/ Données du Questionnaire 2 : les 18 cas d’étude
- Les 18 cas d’étude qui portent sur 18 des 122 produits étudiés et qui proposent une analyse plus approfondie (en 7 chapitres) de ces produits agroalimentaires choisis.
Lire les 18 cas d’étude de produits agroalimentaires de montagne –
3/ Données sur les réglementations et autres démarches privées
- Les réglementations dans les 8 pays de l’étude et quelques unes des régions ainsi qu’à l’échelon de l’Union Européenne ; elles se rapportent aux définitions montagne, aux politiques agricoles et agroalimentaires favorables et adaptables aux zones de montagne et enfin les marques publiques de qualité ;
- Quelques marques collectives de qualité locales, nationales voire Européennes jugées innovantes et d’intérêt pour le projet.
Ces deux thèmes ont été publiés dans un même document :
Lire le document « Réglementation existantes et exemples de marques pertinentes pour leur promotion » – EN
Les analyses des données et résultats de l’étude
1/ Analyse et résultats du questionnaire 1 : 122 produits agroalimentaires
Les données collectées ont donné lieu à une analyse quantitative (sur les 122 produits) ainsi que qualitative (sur 97 des 122 produits) par le comité de pilotage.
Lien avec la liste des produits étudiés (les 122 et 97 sont différenciés) – – –
Lien avec la synthèse du questionnaire 1 – – –
2/ Analyses et résultats du Questionnaire 2 : 18 cas d’étude de produits agroalimentaires
Les 18 produits agroalimentaires suivants ont été étudiés.
Lien avec la liste des produits étudiés dans le questionnaire 2 – – –
Deux analyses complémentaires ont été menées :
- Une analyse générale sur les catégories/ typologies de stratégies pour le développement des produits de montagne de qualité ;
- Une analyse plus spécifique qui identifie à partir des 18 produits les facteurs de succès des démarches relative au développement de ces produits, en distinguant les facteurs essentiels des facteurs un peu plus secondaire.
Lien avec la synthèse du questionnaire 2 – – –
3/ Analyses et résultats des données sur les réglementations et autres démarches privées
Un bref résumé sur les aspects de la définition officielle des zones de montagne, de la réglementation et des marques privées concernant les produits de montagne et/ ou de qualité est proposé.
Lien avec le résumé sur la législation – – –
Documents d’information et de consultation
1/ Documents d’information
Pendant le projet, des lettres d’information en français et anglais étaient accessibles sur le site d’Euromontana et envoyées au réseau « externe » du projet ou à toute personne intéressée.
Lien vers la lettre d’information 0 – –
Lien vers la lettre d’information 1 – –
Lien vers la lettre d’information 2 – –
2/ Documents de consultation
Lors des séminaires, des documents préparatoires aux ateliers ont été élaborés afin de faciliter le travail de l’animateur et d’arriver à des propositions concrètes pour le comité de pilotage. Chaque rapporteur de l’atelier a également présentés les principaux éléments des discussions et rédigé un compte rendu.
Ces deux documents sont proposés ci dessous.
Séminaire scientifique et technique de Turin – « Produits agroalimentaires de montagne en Europe : quels atouts et quelles stratégies ? ».
Atelier A1-A2 : Comment caractériser les produits de montagne de qualité ?
Lien avec les documents de l’Atelier A1-A2— –
Ateliers A3 et A4 : Quels types de stratégies sont utilisés pour développer les produits de montagne ?
Lien avec les documents des Ateliers A3-A4— –
Atelier B1-B2 : Le Site Internet : quelles informations pour quels utilisateurs ?
Lien avec le document de l’Atelier B1-B2— –
Ateliers B3 et B4 : Analyse de différentes options stratégiques Européennes pour le développement des produits de montagne de qualité
Lien avec le document des Ateliers B3-B4—
Perspectives d’actions futures avec la création de nouveaux ‘outils’
Le projet sur les produits agroalimentaires de montagne a donné pendant 2 années un cadre de rencontre et de réflexion aux professionnels du secteur en Europe. Il a permis d’identifier des besoins réels en terme d’échange d’expériences et de reconnaissance et promotion des produits de montagne, tant pour les acteurs des filières de montagne que pour les services institutionnels nationaux et européens.
A ces fins, le projet a élaboré deux outils qui devront être développés progressivement :
- Le site Internet sur les produits de montagne qui est destiné à devenir un site européen d’information et d’échange d’expériences ;
- Un projet de Charte européenne des produits agroalimentaires de montagne de qualité, qui a vocation à devenir un référent commun en Europe sur les produits de montagne et leurs valeurs pour les consommateurs et la société.
Pour plus d’information sur ces 2 nouvelles réalisations, voir « Perspectives ».