Date / Heure
Date(s) - 25-26 Nov 2004
0 h 00 min
Emplacement
Rodez
« Une nouvelle approche pour le développement rural des montagnes européennes »
Les 4èmes Assises de la Montagne ont eu lieu à moment stratégique.
Le développement rural doit faire face à un nouvel avenir. La conférence de Salzburg en Novembre 2003 a ouvert de nouvelles perspectives pour les politiques rurales européennes après 2006, et un nouveau règlement pour le développement rural est proposé pour après 2006. Les Assises de la Montagne de Rodez étaient l’occasion unique d’identifier des perspectives pour les régions de montagne européennes.
Le troisième Rapport de Cohésion, qui propose les orientations principales pour les futures politiques régionales après 2006, et l’ébauche de régulation pour les fonds structurels 2007-2013, publié le 15/07/04, posent les bases du futur développement régional en Europe. Aujourd’hui encore, le débat continue. Le changement dans les politiques d’aide étatique post 2006 est également un élément clé pour le futur développement des montagnes en Europe.
L’Union Européenne accueille dorénavant 25 pays et inclut plus de sociétés de montagne, ceci donne une nouvelle dimension aux régions de montagne européennes.
Pendant la Convention de Rodez, la Commission Européenne, nouvellement constituée, a commencé son exercice, tout comme le Parlement Européen, fraîchement élu en Juin 2004.
Les débats sur l’orientation de l’Union pour la période 2006-2013 étaient à leur stade crucial et c’était le meilleur moment pour les régions de Montagne d’Europe de contribuer à ce débat.