Date / Heure
Date(s) - 07 Mar 2018
9 h 00 min - 13 h 30 min
Emplacement
Maison de la coopération intercommunale - Moûtiers, France
Quel avenir pour le pastoralisme en Europe ? La cohabitation avec les grands carnivores et l’attractivité des métiers pastoraux en question
Atelier de discussion pour les membres d’Euromontana 7 mars 2018 – Moûtiers (France)
Le pastoralisme est une activité traditionnelle d’élevage extensive, pratiquée en particulier dans les zones de montagne. Cette forme d’élevage permet la mise en valeur de territoires à faible valeur agronomique, difficiles d’accès ou non-mécanisables, et ainsi de maintenir une activité économique dans ces zones. Le pastoralisme a aussi comme intérêt de maintenir des paysages ouverts, jouant ainsi un rôle à la fois pour le développement du tourisme et pour favoriser la biodiversité, et de prévenir les catastrophes naturelles. Cependant, la poursuite de l’activité pastorale est menacée par des difficultés de plusieurs ordres : difficultés liées au contexte économique, difficultés pour trouver des terrains suffisants pour maintenir les troupeaux, difficultés à organiser efficacement et durablement le pâturage des troupeaux dans le contexte d’un usage saisonnier du territoire avec des enjeux environnementaux forts et une pression exercée par les autres utilisateurs des pâturages.
Parmi les nombreux défis que doit relever le pastoralisme dans les montagnes européennes, cet atelier de discussion en a abordé deux à savoir la cohabitation avec les grands carnivores et le maintien de l’attractivité des métiers pastoraux.
Bien que les positions individuelles ne soient pas toujours convergentes, cet atelier a permis des échanges, une écoute et un dialogue sereins parmi des membres venant de 11 pays et représentant différents types d’organisations (chercheurs, agriculteurs, agences environnementales et de développement régional, régions).
Pour plus d’informations
- L’agenda est disponible ici
- Le compte rendu de l’atelier est disponible ici
- Les photos sont disponibles à ce lien
Présentations
Retrouvez les présentations de l’atelier:
- Défis et soutiens publiques
- L’exemple du pastoralisme dans les Alpes – Anne Castex, Directrice du SUACI Alpes
Pastoralisme et grands carnivores : quelle cohabitation ? - Premiers retours sur l’enquête d’Euromontana, Lauren Mosdale, Chargée de projets
d’Euromontana - Bilan des mesures de protection : Laurent Garde du CERPAM (Centre d’Etudes et de
Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée)
Renouvellement des générations : comment rendre les métiers pastoraux plus
attrayants ? - Mieux former les bergers : Daniel Mettler, responsable de la protection des troupeaux au sein de l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural (AGRIDEA)