Date / Heure
Date(s) - 12 Oct 2021
9 h 30 min - 12 h 30 min
Les jeunes peuvent-ils réaliser leurs aspirations en restant dans les montagnes ? Ou en partant pour mieux revenir, enrichis de nouvelles compétences et expériences ? Quels sont les secteurs qui les attirent ? Quels sont les obstacles qui freinent ceux qui veulent s’installer en montagne ou ceux qui veulent rester en montagne ?
10 ans après sa première étude, Euromontana, l’Association européenne pour les zones de montagne et ses membres, en collaboration avec le projet UNITA lance une enquête pour mieux comprendre les aspirations des jeunes et constater les changements.
Lors de cette conférence, Euromontana a présenté les résultats de cette grande enquête qui a recueilli plus de 1100 réponses dans toute l’Europe. Les attentes et les souhaits des jeunes ont aussi été analysés ainsi que les réponses fournies par les décideurs politiques pour tenter de répondre à ces besoins. Enfin, la conférence a donné la parole à quelques jeunes pour qu’ils partagent directement avec le public des expériences positives d’innovations menées par des jeunes.
Présentations et documents
Vous pouvez vous référer à :
- Le programme de la conférence
- La présentation de Blandine Camus sur l’enquête européenne d’Euromontana sur les jeunes en montagne
- La présentation d’Idoia Arauzo sur la façon dont la Communauté de Travail des Pyrénées implique les jeunes de montagne
- La présentation d’Andrea Membretti sur la recherche de Riabitare l’Italia sur les jeunes dans les zones intérieures en Italie
- La présentation de Lucie Lombard sur son association Forêts Alpines
- La présentation de Nicolas Rodigari sur son projet Edelweiss pour une monnaie locale dans les Alpes
- La présentation de Pauline Treissac sur l’implication des jeunes dans les activités de la SUERA
- La présentation d’Achille Ribeyron sur son expérience en tant que membre du Conseil des Jeunes de la SUERA
- Le rapport de l’événement